L’IA de Darktrace protège les données de Compte-Nickel et de ses 750 000 clients

Le leader des services bancaires alternatifs choisit l’Enterprise Immune System pour se prémunir contre les cybermenaces les plus sophistiquées

Paris
lundi 5 février 2018

Darktrace, le leader mondial de la technologie d’IA pour la cyberdéfense, a annoncé aujourd’hui que Compte-Nickel vient d’adopter l’Enterprise Immune System. Grâce à la technologie d’IA de Darktrace, le premier prestataire de services bancaires alternatifs de France sera en mesure de protéger les données de ses clients des cybermenaces les plus sophistiquées, qu’il s’agisse d’attaques extérieures ou de menaces internes.

Compte-Nickel permet aux particuliers d’ouvrir un compte en banque en moins de cinq minutes en se rendant chez l’un des plus de 2 800 buralistes partenaires avec une pièce d’identité et un téléphone mobile, proposant ainsi une offre radicalement différente des services bancaires classiques. Récemment racheté par BNP Paribas, Compte-Nickel est accessible à tous, sans conditions minimales de revenus ou de patrimoine. Depuis sa création il y a quatre ans, l’entreprise a déjà procédé à l’ouverture de plus de 750 000 comptes, et ses clients génèrent chaque mois plus de cinq millions de transactions.

« Nos clients comptent sur nous pour protéger leurs données et leur permettre d’accéder à leur argent dès qu’ils le souhaitent. Maintenir cette confiance est primordial, » explique Nicolas Agnan, responsable de la sécurité des systèmes d'information chez Compte-Nickel. « Le secteur des services financiers est une cible de premier choix pour des cybercriminels dont les attaques se font chaque jour plus novatrices, furtives et aptes à contourner les mécanismes de défense classiques. L’Enterprise Immune System ne repose ni sur la connaissance préalable de signes avant-coureurs ni sur des jeux de données de formation. Au lieu de cela, il progresse grâce à l’expérience acquise sur le terrain, ce qui lui permet de détecter les menaces que les autres outils manquent et d’y répondre par des actions chirurgicales qu’elle déploie à une vitesse qu’aucun humain ne pourrait égaler. »

La technologie d’IA de Darktrace reproduit les capacités d’autoapprentissage du système immunitaire humain afin de déceler les menaces et de contrer les cyberattaques de manière autonome et en temps réel. Tirant parti du machine learning et d’algorithmes d’IA, cette technologie de pointe assimile ce qui est « normal » pour chaque utilisateur et appareil d’un réseau, et peut identifier les menaces dès leur apparition. Darktrace Antigena se charge de stopper, de façon autonome, les attaques qui tentent de se propager sur le réseau avant qu’elles n’aient la possibilité de faire des dégâts.

« Les cybermenaces sont aujourd'hui omniprésentes et les réseaux deviennent de plus en plus complexes » commente Emmanuel Mériot, directeur France et Espagne chez Darktrace. « À lui seul, l’homme serait désormais complètement dépassé par la complexité et la fréquence des attaques. Darktrace a un avantage de quatre années d’expérience en matière d’utilisation de l’apprentissage machine au service de la cyberdéfense, qu’il utilise pour aider des entreprises comme Compte-Nickel à avoir toujours un coup d’avance sur les cyberattaques sophistiquées. »

À propos de Darktrace

Darktrace est le leader mondial de la technologie d’IA pour la cyberdéfense. Créé par des mathématiciens, l’Enterprise Immune System utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour détecter et lutter contre les cybermenaces dans tout type de réseau, y compris les environnements physiques, virtuels et cloud, aussi bien pour l’IoT (internet des objets) que pour les systèmes de contrôle industriels. La technologie est auto-apprennante et ne nécessite aucune configuration préalable, identifiant les menaces en temps réel, y compris les « zero-days », les menaces internes, et les attaquants silencieux et furtifs. Darktrace a un double siège social à San Francisco et à Cambridge (Royaume-Uni), et possède aujourd’hui 30 bureaux dans le monde.

EnglishFrançais日本語